lundi 8 septembre 2014

Teinture - Changer la couleur d'une laine (Overdye)


Une de mes laines préférées, c'est la Julie Asselin que l'on trouve de plus en plus dans diverses boutiques au Québec. Les couleurs sont magnifiques, très riches et brillantes. Et elles se tricotent comme un charme.

Par contre, des fois, on a beau adorer une couleur en boutique, on l'aime un peu moins une fois tricotée.


C'est ce qui m'est arrivé avec deux écheveaux de Rhubarbe, une couleur qui tourne du rose au orangé avec une pointe de jaune. Je l'avais acheté pour me tricoter un boléro et puis, une fois fini, la couleur ne me parlait plus. Alors, je l'ai mise de côté en attendant de trouver un autre projet à tricoter.


Mais depuis que je teins ma laine, je vois les multiples possibilités qui s'offrent à moi quand un truc ne me plait pas totalement.

J'ai eu un peu de difficulté à me décidé sur la future couleur de mes écheveaux dû aux multiples teintes de la laine originalement. J'ai finalement opté pour le mauve, me disant que, de toute façon, c'est toujours beau du mauve.

Ci-bas, je vous décris toutes les étapes pour reteindre une laine ou "overdye" en anglais.

Étape 1: On fait tremper les écheveau dans une eau tiède à laquelle on a ajouté une tasse de vinaigre blanc. (Le vinaigre aide la couleur à bien prendre.)

Étape 2: Dans un gros chaudron, j'ai mis de l'eau à bouillir. J'ai ajouté à peu près une tasse de vinaigre et j'y ai mélangé ma teinture. J'ai utilisé les teintures acides de Jacquard, mais des trucs comme Tintex ou Rit fonctionnent très bien. On peut aussi utiliser du colorant alimentaire en suivant le même procédé.

Étape 3: J'ai plongé mes écheveaux dans l'eau frémissante, pas bouillante. J'ai utilisé des grosses pinces pour m'assurer que chaque brin de laine était bien dans l'eau. En contrôlant le frémissement de l'eau, pas trop, juste assez, j'ai laissé travaillé pour 20 à 30 minutes.

Étape 4: Quand toute la couleur dans l'eau a disparue (20 à 30 minutes), on retire la laine et on laisse refroidir quelques minutes.

Étape 5: J'ai rincé les écheveaux à grande eau, mais pas trop chaude, pas trop froide pour ne pas faire de choque à la laine et me retrouver avec du feutre.

Étape 6: J'ai donné un petit shampoing à ma fibre avec un savon sans rinçage en essayant de ne pas trop "brasser" la laine. Encore une fois, on ne veut pas que ça feutre.

Étape 7: J'ai finalement mis mes écheveaux à sécher au soleil.






J'aime bien avoir différentes nuances dans mes laines et j'ai été totalement servie avec cette petite expérience. Elle fera un très beau châle.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire