vendredi 15 août 2014

Première expérience concluante de filage au fuseau (drop spindle)

Lentement, mais surement, j'ai amélioré ma technique de teinture pour la laine. Quand j'ai décidé de me mettre au filage, je me devais d'avoir des couleurs éclatantes qui me ressemblent, si ce n'est que pour avoir du plaisir tout au long du fil.

Je vous décrierai les étapes que j'ai réaliser et, éventuellement, je prendrai le temps de faire des tutoriels pour chaque étapes.

Au départ, on parle de 100g de Bare Stroll Roving de Knit Picks. Une laine à 75% merino lavable et 25% nylon.

LE BAIN DE TEINTURE


Faute de mieux, j'ai utilisé des teinture Rit et Tintex pour obtenir les couleurs désirées.

Bleu: RIT Aquamarine (liquide)
Mauve: Tintex Purple (poudre)
Orange: RIT Orange Soleil (liquide)
Rose: RIT Petal Pink (liquide)

UNE FOIS FILÉE


Comme c'est seulement le deuxième écheveau que je file moi-même, j'ai été incapable de garder une grosseur régulière tout au long. Au final, j'aime beaucoup l'effet grossier qui passe du fingering au bulky.

Une fois filée, j'ai réparti la laine sur mon niddy-noddy de fortune pour être capable de calculer la grandeur de l'écheveau. J'obtiens environ 95 verges avec mon 100g. Par contre, en la tricotant et dû à mon inexpérience en la matière, j'ai remarqué que j'avais "sur-twisté" mon fil. J'ai donc défait la balle et je l'ai repassé au fuseau pour enlever des twists. Ce faisant, j'ai probablement gagné quelques verges.

LE PRODUIT FINAL





Dans le prochain billet, je vous montre ce que j'ai fait (patron inclus) avec cette belle laine qui n'a malheureusement pas eu le temps d'avoir un nom!

1 commentaire:

  1. Bonjour, de très belles photos! J'ai regardé tes vidéos sur youtube et je suis ravie! Je file la laine également au fuseau depuis peu et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter parce que je pensais devoir étirer la laine en même temps que filer. De voir ta méthode me rassure... Je vais t'imiter de ce pas :)

    J'adorerai voir une vidéo de teinture! J'aimerais me lancer là dedans (il parait qu'une fois tombé dans le monde de la teinture on n'en ressort pas! ^^) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pourrais-tu me renseigner?

    Au plaisir de te lire,

    Eléa

    RépondreEffacer